Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et Pique
19 août 2017

L'entretien : Le rempotage

Il est préférable de rempoter au début du printemps, Choisir un pot un peu plus grand, sans exces, sauf pour des cactus a fort développement racinaires, comme je pense les échinopsis.

Céramique ou plastique ? chacun ses avantages et inconvénients  ; le plastique tient l'humidité plus longtemps, la céramique est plus respirante.. C'est plus facile de dépoter à partir du plastique, c'est moins cher, mais .personnellement, dès que mon cactus prend une belle taille, je préfère la céramique, question d'esthétique. 

Je pense intéressant de rempoter tous les deux ans ; c'est parfois un peu compliqué, car......... ça pique ! bien sur, c'est plus facile de dépoter d'un pot en plastique, mais s'il s'agit d'un pot en céramique, et si je veux récupérer ce pot, voilà comment je m'y prend, (enfin je me fais aider), notamment pour les "gros épineux" :

- j'enroule le cactus dans une grosse epaisseur de papier journal,

- je couche délicatement le pot sur une table, et pendant que mon aide "soutient" le cactus entouré de son journal, je roule le pot et le tapotte pour décoller la terre.....  et si ça ne vient pas, PAF, je casse ! inutile de trop insister si les racines sont trop attachées au pot céramique.

- je regarde si les racines ne sont pas abimées, je rempote dans un pot plus grand, après avoir mis au fond une bonne couche de billes argile pour le drainage..... je tasse bien le tout, et surtout je n'arrose pas avant au moins 5 jours..... ce qui permet aux petites racines endommagées de cicatriser et de ne pas pourrir par absorbtion d'eau 

Astuce, pour vos pots céramiques, faites les brocantes !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pique et Pique
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 671
Pages
Publicité